À Lille, capitale du design, l'époque est aux POC

Inspirations / Publié le 27 Novembre 2020

Lille, élue capitale mondiale du design 2020, mobilise habitants et créateurs autour de ses POC, des projets participatifs pour améliorer le quotidien des habitants et prendre soin de la planète. Ou comment le design invente le monde d'après.

À Lille, capitale du design, l'époque est aux POC

Design is capital

"Design is capital", c'est le mot d'ordre adopté cette année par la métropole lilloise, désignée Capitale Mondiale du Design 2020. Ce titre, décerné tous les deux ans par la World Design Organization (WDO), récompense les collectivités qui placent le design au cœur de leur développement économique, environnemental, urbain et sociétal. Après Turin, Séoul, Helsinki, Le Cap, Taipei et Mexico, Lille est la première ville française à arborer ce titre. Depuis l'annonce de sa sélection en 2017, les acteurs locaux se sont saisis de ce cadre pour inviter les habitants de Lille Europe Métropole (LEM) et au-delà, du département du Nord, à améliorer leur quotidien en travaillant avec des designers pour apporter des réponses concrètes à leurs propres besoins. Nom de code de ces projets : les POC (proofs of concept).
 
 

POC, mode d'emploi 

Les "proofs of concept", ce sont les preuves de faisabilité d'un projet. Depuis 3 ans maintenant, citoyens, entrepreneurs, collectivités, associations, universités et acteurs culturels collaborent avec des designers pour tester, expérimenter des objets, outils et services innovants. L’objectif est clair : il s'agit de dépasser les bonnes intentions pour construire ensemble des solutions concrètes et viables. Pour y parvenir, les POC suivent un processus en 4 étapes : définir et comprendre les besoins, imaginer des réponses, expérimenter les idées, avant de déployer les solutions à plus grande échelle. Les projets concernent six champs d’action : l’habitat, le soin, la ville collaborative, la mobilité, l’économie circulaire et les politiques publiques.
 

Trois cents idées POC issues de toute la métropole – et présentées dans six lieux différents – prouvent que l’on peut construire ensemble des solutions inédites, qui ont valeur d’exemple.

commente Caroline Naphegyi, directrice des programmes de Lille Métropole 2020 Capitale du design. 

Nos coups de cœurs POC 

Parmi la centaine de projets présentés sur le site "Design is capital", 4114 a sélectionné 4 exemples, en phase avec les priorités des équipes TECHNAL et de notre communauté.

Aluminium recyclé

Christophe Guérin, designer et Philippe Costes, professeur de fonderie, proposent de recycler et de valoriser l’aluminium de seconde fusion en objets, des lampes en l'occurrence, en utilisant la technique de cristallographie d’aluminium. Un espoir à la clé : parvenir à pérenniser la filière française de recyclage de l'aluminium et les trois derniers sites d'affinerie de France.
 

Le Design Thinking appliqué aux HLM 

Depuis bientôt deux ans, le bailleur social Vilogia sensibilise ses collaborateurs au design avec un objectif : "enchanter les HLM !”. L'entreprise a même internalisé la compétence Design Thinking en créant le poste de Chief Design Officer. En partenariat avec l'EDHEC, une douzaine de collaborateurs sont formés au design thinking avec un enseignant expert en innovation et transformation permanente. Un Lab d’innovation a également été créé, avec 5 projets en cours sur des problématiques très concrètes du monde des HLM. 
 

Valorisation d'un matériau local, la pierre bleue 

Matériau naturel traditionnellement extrait et utilisé en architecture en Wallonie et dans les régions limitrophes, la pierre bleue est peu employée dans le domaine du design. D'où l'idée de lancer une filière locale de valorisation de ce matériau, orientée vers de petits objets et les arts de la table. (Porteur de projet : Aequo édition / Designer : Jean-Baptiste Ricatte).
 

Du mobilier durable en drêches de brasserie

Le Syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France s'est associé au designer Franck Grossel pour récupérer les drêches de brasserie et les recycler en mobilier durable. Les drêches de brasserie sont les résidus solides de la transformation de céréales germées et séchées (le malt). En séchant, la fibre des drêches devient très résistante, ce qui permet de fabriquer tables et assises au look très naturel !
 
À Lille, capitale du design, l'époque est aux POC À Lille, capitale du design, l'époque est aux POC

N'hésitez pas à parcourir la galerie des POC en ligne, il y a plein d'idées inspirantes. Hasard du calendrier, alors que la pandémie de Covid ébranle notre vision du monde, et que devons imaginer l'après, l'événement "Design is capital" prend une portée nouvelle. Avec les POC, la Métropole lilloise révèle la force du design comme vecteur d’intelligence collective et d'innovation, pour construire des villes plus durables et centrées sur le bien-être des habitants. 
 
En savoir plus
designiscapital.com/projet
lemonde.fr/m-styles/article/2020/09/18/a-lille-les-habitants-font-le-design_6052702_4497319.html

Laisser un commentaire

En soumettant le présent formulaire de contact, vous autorisez TECHNAL à utiliser les informations personnelles que vous avez saisies pour traiter votre demande. Pour en savoir plus sur nos engagements pour garantir l'intégrité et la sécurité des données personnelles de nos clients et partenaires nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité à partir du lien ci-après : https://www.technal.com/fr/fr/accueil-professionnels/mentions-legales/politique-de-confidentialite/

* Champs obligatoires

/ recevez le meilleur de l’actu 4114

Inscription réussie Echec de l'inscription