
©Kent Wang from Barcelona, Spain, CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons
On ne présente plus la Casa Batlló à Barcelone, cet immeuble entièrement transformé par Antoni Gaudí, icône de l'architecture moderniste, entre 1905 à 1907. C'est l'un des plus célèbres bâtiments de style Art Nouveau au monde, et l'un des 9 chefs d'œuvre de l'architecte catalan inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, avec la Sagrada familia, le Parc Güell et la Casa Milà. Véritable chef d'œuvre dans le chef d'œuvre, l'installation du starchitecte Kengo Kuma rend la visite doublement incontournable.

Rideau de lumière et d'aluminium
Plus qu'un rideau, c'est une monumentale cascade métallique qui habille l’atrium et l’escalier de la Casa Batlló et accompagne les visiteurs du toit jusqu'au sous-sol, où 2 000 m2 d'espaces d'exposition supplémentaires ont été aménagés. L'œuvre est constituée de 164 000 chaînes en aluminium anodisé suspendues au plafond. Disposées en couche ondulantes superposées, elles font écho aux formes organiques et fluides de la Casa Batlló. Le positionnement et la longueur précise de chaque chaîne ont été calculés par un logiciel. L'installation est sublimée par un éclairage spécialement conçu par le designer Mario Nanni. Éclairé par la lumière venue du toit aux célèbres cheminées en forme de champignon, l'aluminium irradie dans les étages supérieurs. Au fur et à mesure de la descente, les mailles s'assombrissent, pour devenir noires dans le sous-sol qui abritait jadis les réserves de charbon. Kengo Kuma a fait de la lumière le fil conducteur de la visite de la Casa Batlló, du toit à la cave. "Ainsi, en omettant l’utilisation de tout autre matériau et en effaçant la présence de cette boîte aveugle et de son escalier à l’aide de ces chaînes, nous pouvons parler de lumière et de lumière seulement" explique-t-il.
Nous avons imaginé cet espace habillé de rideaux à maillons en aluminium qui, avec leur matérialité méticuleuse, captent la lumière comme s’ils étaient des filets de pêche et nous la montrent sous toutes ses formes : luminosité, silhouettes, ombres.
Kengo Kuma
La nature, première source d'inspiration pour Gaudí et Kuma
Tout comme Gaudí, pionnier de l'architecture biomorphique, Kuma puise son inspiration dans la nature. Tout son projet architectural poursuit une seule ambition : réconcilier Ville et Nature pour créer un monde plus durable. Son geste architectural à la Casa Batlló confirme aussi son attrait pour l'aluminium, matériau durable et recyclable à l'infini. Le choix de l'aluminium, connu pour sa brillance, sa légèreté et sa malléabilité, trahit aussi l'obsession du maître japonais pour la lumière et la fluidité et son désir d'effacer les frontières visibles. Cette quête a déjà conduit par deux fois Kengo Kuma à collaborer avec TECHNAL. Pour le salon Batimat 2017, il a conçu le stand "Nuage d'aluminium", le présentant comme "un nouveau genre d'espace liquide". Il a ensuite créé une finition exclusive pour la collection Regards d'architecte" de TECHNAL. Baptisé "BRUN D'IN-EI", son colori brun ombre mise sur le clair-obscur, pour jouer à cache-cache avec la lumière et accorder les menuiseries aluminium avec le bois, l'autre matériau de prédilection de l'artiste.
Avec cette nouvelle scénographie innovante, faisant dialoguer création contemporaine et héritage du passé, Barcelone se coule déjà dans le moule de Première Capitale mondiale de l'Architecture, titre qu'elle inaugurera en 2026.
Avec cette nouvelle scénographie innovante, faisant dialoguer création contemporaine et héritage du passé, Barcelone se coule déjà dans le moule de Première Capitale mondiale de l'Architecture, titre qu'elle inaugurera en 2026.
Sources / En savoir plus
Site officiel Casa Batlló
archibat.com/blog/un-rideau-sculptural-en-treillis-metallique-par-kengo-kuma
Site officiel Casa Batlló
archibat.com/blog/un-rideau-sculptural-en-treillis-metallique-par-kengo-kuma